Le Big Data, au cœur de la révolution numérique des entreprises
EMC, entreprise spécialisée dans la gestion de données, publie une étude intitulée Information Generation qui montre que la quasi-totalité des dirigeants d'entreprises admettent que les nouvelles technologies ont définitivement changé les pratiques en entreprise, démocratisé l’information et aidé à se rapprocher des clients.
Pour les entreprises interrogées, la transformation est essentielle aujourd’hui et doit notamment passer par cinq étapes clés :
- Prédire de nouvelles opportunités sur le marché
- Démontrer sa transparence et fiabilité
- Innover en devenant plus agile
- Offrir une expérience unique et personnalisée
- Agir en temps réel
Par ailleurs, les entreprises ont conscience de la possibilité de tirer de la valeur des données générées, mais près de la moitié d’entre elles (49%) ne sait pas comment. Alors que 70% des entreprises sondées soutiennent pouvoir tirer parti des données, seules 30% affirment être capables d’utiliser ces informations en temps réel. 52% des entreprises avouent ne pas utiliser les données efficacement et se retrouver noyées sous l’abondance de données générées. Enfin, seules 24% se considèrent comme ‘très efficaces’ lorsqu’il s’agit de transformer les données en informations utiles.
Par ailleurs, la France se situe parmi les pays où les employés estiment tirer le plus de bénéfices des données. 45% déclarent que l’abondance d’informations a amélioré leur productivité au travail. Pour 69% des entreprises françaises, les informations utiles tirées des données générées leur font repenser leur façon d’entreprendre. Et 59% des dirigeants pensent que la prise de décision serait améliorée s’ils avaient à disposition au bon moment les données les plus importantes et pertinentes.
Enfin, 56% des entreprises françaises ont amélioré leur politique de transparence. Un chiffre qui atteint 66% au niveau mondial.
Voir aussi
· Minisite officiel Information Generation
· Rapport réalisé par le cabinet Institute for the Future
· Résultats complets de l’étude